.

TEAT CHAMP FLEURI : du 12 au 14 Mai 2016

Saint-Denis

.

JEUDI 12 MAI à 19 h 30

PAR-DELA LES HAUTEURS 52 min

De : Bruno PEYRONNET / Prod : MC4

11 JEUNES DE BANLIEUE, GARÇONS ET FILLES, À L’ASSAUT DE L’HIMALAYA

En 2014, l’alpiniste Marc Batard, surnommé « le sprinter de l’Everest », se lie d’amitié avec le Président de la Ligue de Football Professionnel, par ailleurs alpiniste amateur, Frédéric Thiriez. Germe alors l’idée de faire se rencontrer deux univers sportifs a priori totalement éloignés : la montagne et le football.

Au final, ils seront onze (3 filles et 8 garçons) à être sélectionnés pour vivre une aventure extraordinaire. Habitant les « quartiers » de la banlieue parisienne, entre Tremblay et Cergy Pontoise et issus de l’immigration récente, ils partiront au Népal en mars-avril 2015. Leur objectif : l’ascension du Kala Pattar, magnifique sommet de haute altitude (5 800 m !) face au géant népalais, l’Everest.

Un projet sportif, une aventure collective, une histoire de solidarité, d’engagement et d’ouverture au monde pour ces jeunes qui connaissent surtout les frontières de la banlieue.

INVITE : WAFAT MARI
INVITE : BOUBA SENOU
INVITE : SAMIR SOUADJI

BEAR ISLAND83 min (v.o. sous-titrée)

De : Inge WEGGE / Prod : WEGGE FILMS ET TURBIN FILM

UNE FRATRIE DE 3 NORVEGIENS EN QUETE DE SENSATIONS FORTES

L’Ile aux Ours est une île norvégienne située à 400 km au Nord du continent. Autant dire qu’il y fait froid, très froid même !

Pourtant cette île aux allures inhospitalières est pour Inge et ses 2 frères le paradis sur terre ! Ils ont prévu d’y rester 3 mois. Sur leurs pulkas, ils ont emporté tout le nécessaire pour vivre en totale autonomie sans oublier leurs snowboards, leurs surfs et même un parapente….

Leur principal  objectif : explorer l’île et trouver des vagues qu’ils seront les premiers à surfer. Leurs seules contraintes : celles imposées par la météo (comme surfer dans une eau à 2 °C…).

Au-delà de l’aspect sportif et ludique de l’expédition, le film met l’accent sur la relation étonnante entre ces 3 frères à la fois si semblables et si différents. Et sur leur volonté de vivre au rythme de la nature et en harmonie avec elle.

VENDREDI 13 MAI à 19 h 30

TASHI AND THE MONK40 min (v.o. sous-titrée)

De : Andrew HINTON / Prod : PILGRIM FILMS

UN MOINE BOUDDHISTE ADOPTE 85 ENFANTS. L’AVENTURE DE TOUTE UNE VIE…

Andrew Hinton est un réalisateur américain. Lors d’un séjour en Inde, on lui propose d’aller filmer un étudiant américain qui travaille comme bénévole au sein d’une communauté située au fin fond des contreforts de l’Himalaya. Cette communauté a été fondée par Lobsang, moine bouddhiste formé par le Dalai Lama. Elle accueille 85 enfants, tous orphelins ou en grande difficulté, élevés dans l’amour et la compassion.

Parti pour 3 jours, Andrew restera 3 semaines tant il est fasciné par ce qu’il découvre à Jhamtse Gatsal. Il repart en promettant de revenir pour témoigner du travail de Lobsang et son équipe à travers un film. Il reviendra 18 mois plus tard, sera rejoint par un ami caméraman et restera cette fois deux mois et demi à filmer la vie des enfants au quotidien. A l’issue de cette période, une histoire prend forme : l’histoire de Tashi, petite fille de cinq ans, la dernière arrivée dans la communauté. Agressive et perturbée, elle peine à trouver sa place. Lobsang, lui, ne baisse pas les bras.

LE POUVOIR DES REVES 54 min

De : François Xavier DE RUYDTS / Prod : TRIANGLE 7

LE POUVOIR DES REVES, PLUS FORT QUE LE HANDICAP

Arthur rêve d’aventure et rien ne l’arrête, pas même l’accident qui lui a fait perdre l’usage de ses jambes. Son rêve à lui : partir avec ses amis en Alaska pour descendre deux rivières en packraft sur une distance de 500 km. Entre ces deux rivières, le groupe devra parcourir 70 km à pied. Arthur est fermement décidé à réaliser la marche à l’aide de ses béquilles.  Ses atouts : une volonté de fer, un entraînement draconien et l’indéfectible  solidarité du groupe.

Le réalisateur : “Fin 2012, Dominique Snyers, aventurier invétéré, me parle pour la première fois d’un jeune homme de 21 ans avec qui il s’est lié d’amitié et dont l’histoire et la personnalité l’ont bouleversé. “Il faut que tu le rencontres !” me dit-il. Notre première entrevue a lieu l’été 2013, j’en reviens non seulement bouleversé mais inspiré. Arthur Fievet est en effet une personne hors du commun. Des excuses pour ne pas réaliser ses rêves, il n’en manque pas. Il y a 5 ans, un accident chez les scouts lui fracture la colonne vertébrale et le laisse paraplégique. De jeune sportif dynamique et plein d’énergie, il passe, en une fraction de seconde d’inattention, à personne handicapée. Là où la plupart baissent les bras, Arthur au contraire se surpasse et nous laisse admiratifs. Il n’a pas arrêté de rêver. A 21 ans, 5 ans après son accident, il fait du Handbike et du Handski, pratique le kayak d’eau vive et est étudiant en kinésithérapie. Arthur est devenu la personne qu’il voulait devenir, et même plus…”

INVITE : ARTHUR FIEVET

SAMEDI 14 MAI à 19 h 30

BARTAS 44 min

De : Quentin SIXDENIERS / Prod : LES SIX PATATES CREATIONS

UN RECORD DE DISTANCE EN HIGHLINE A LA REUNION !

En Juin 2015, six des meilleurs highliners français se fixent un défi de taille : battre le record du monde de highline sur l’île de la Réunion.

L’Association Sangle Dessus-Dessous, organisateur de l’expédition, et Nathan Paulin, figure de la discipline, n’hésitent pas une seconde à relever le défi. Après une phase de recherche, d’entraînement et d’attente due à une météo capricieuse, le Cassé de la Rivière de l’Est se présentera comme le lieu parfait pour le but final de l’expédition : 250 m de vide direct, 800 m d’exposition et une highline de plus de 400 m (4 terrains de football !…). Rien de tel pour installer une des lignes les plus impressionnantes de l’histoire et la plus longue au moment du projet. Beaucoup de pression à supporter pour Nathan, jeune prodige de l’équilibre, funambule des temps modernes, sur qui reposent toutes les attentes de cette tentative.

Le film est aussi le résultat d’une expédition amateur, simplement alimentée par une petite campagne de financement participatif, et par le rêve d’une bande de copains qui trouvent leurs émotions au-dessus du vide. Tentant par tous les moyens de faire évoluer leur discipline où la seule fédération réside dans la motivation et la confiance de chacun.

INVITE : NATHAN PAULIN
INVITE : QUENTIN SIXDENIERS

MERU90 min (v.o. sous-titrée)

De : Elisabeth CHAI VASARHELYI et Jimmy CHIN / Prod : LITTLE MONSTER FILMS

UNE PREMIERE EN HIMALAYA. LE FILM EVENEMENT !

Dans le domaine de l’alpinisme, l’ascension du pilier nord du Mont Meru en Himalaya représente la consécration ultime. En 2008, lorsque Conrad Anker, Jimmy Chin et Renan Ozturk, 3 des meilleurs alpinistes au monde, s’y attaquent, la voie reste invaincue. Avant eux, des dizaines d’expédition ont tenté leur chance mais toutes s’y sont cassé les dents. Ce n’est pas que le sommet soit très haut (il culmine tout juste à 6 310 m) mais l’ascension ne laisse aucun répit : neige, glace, terrain mixte, et juste sous le sommet, une paroi lisse et surplombante sur 1 200 m, sans compter les conditions météos souvent exécrables.

En 2008, après 19 jours dans la paroi, épuisés et à bout de vivres,  les trois alpinistes se voient contraints de faire demi-tour à tout juste 100 mètres du sommet…

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Pour ces hommes confrontés aux épreuves de la vie, l’attrait de la montagne est plus fort que tout…

Avec ses rebondissements et sa dramaturgie, Meru est le plus grand documentaire de montagne de ces dernières années ! Pas étonnant qu’il ai reçu le Prix du Public au prestigieux Festival de Sundance l’année dernière.

Attention !

L’association ne gère pas la billetterie. Les réservations sont à faire directement auprès du théâtre dès le 18 avril 2016 :

TEAT CHAMP FLEURI :

Réservation au 0262 419 325
ou par internet sur www.theatreunion.re
ou dans les points de vente des théâtres départementaux