
LES INVITÉS DU FESTIVAL 2023


MARIE BOBIN
Marie est artiste, carnettiste et grande baroudeuse. Elle parcours le monde avec ses carnets et propose des stages dans des lieux insolites pour s’initier au carnet de voyages. Adepte du voyage en camion, elle propose dans son spectacle “Tracer la route”, d’embarquer avec elle et François Gaillard en musique et en dessin dans la joie du voyage en camtar. Vous pourrez la retrouver le 25 Avril au Before du Festival, et le 29 Avril sur la plage du Cap Homard.

FRANÇOIS GAILLARD
François est artiste musicien et vidéaste. Il a une activité vivante de création dans les domaines du spectacle vivant mêlant musique et vidéo, de la réalisation documentaire, de la photo et du son. Au son de son accordéon il nous transporte dans son concert dessiné “Tracer la route” avec Marie Bobin. Retrouvez le mardi 25 Avril au Before, et le samedi 29 Avril sur la plage du Cap Homard.
THIBAUT DUFOUR
Thibaut était notre invité en 2020, il était venu nous présenter “Into the Ride” avec son frère Pierre. Vidéaste, aventurier, auto-stoppeur, Thibaut fût également ingénieur expatrié dans le pétrole en Afrique centrale, ou encore menuisier en Norvège… Cette année il revient nous voir pour une conférence, hors du commun, avec humour et sagesse il retrace toute sa vie de voyageur, ses expériences inédites, et ses leçons de vie. Vous pourrez le retrouver le samedi 29 Avril sur la plage du Cap Homard.
LUCAS LEPAGE

MICHEL GARCIA
Michel est réalisateur, musicien et préparateur physique. Sa vie se compose de concerts de rocks, de créations de films documentaire et de soins à la personne. Ses talent d’écriture et de chef opérateur aquatique ont été les combinaisons magiques pour réaliser le film”Ora” qu’il vient nous présenter pendant le festival, avec les protagonistes du film : Jérôme, Eric et Ben. Vous le rencontrerez en salle pour toutes les projections du film et lors de la journée handi-surf le samedi 6 Mai à Étang-Salé les Bains.

ERIC DARGENT
Eric est infirmier et surfeur professionnel, triple vice-champion du monde en Para surf. En 2015 il créé l’Association Surfeurs Dargent, dont les objectifs sont de promouvoir, créer et adapter des prothèses performantes pour les sports de glisse et de partager cette évolution lors de rencontres, d’évènements, d’initiations. Il sera présent au Festival à partir du 4 Mai pour présenter le film “Ora”, ainsi que lors de notre journée Handi Surf, en partenariat avec Surfeurs Dargent et Leu Tropical Surf Club, à Étang-Salé-les-Bains.

JÉRÔME BONELLI

BENOIT MOREAU
Benoît fait partie de l’équipe du film “Ora”. Grand sportif touche à tout (snowboard, bodyboard, surf, kayak…), il perd son bras à l’âge de 31 ans lors d’un accident du travail. Il participe aujourd’hui à des réalisations de planches adaptées pour des personnes atteintes de paralysies et s’investit auprès de l’association internationale Play & Train donnant accès au surf adapté. Vous pourrez le rencontrer pendant toute la durée du festival aux différentes soirées de projection et au camp de base sur la plage du Cap Homard.

BORIS WILMART
Boris est cadreur, monteur et réalisateur, animé par l’envie de raconter de belles histoires humaines, avec une attirance pour les grands espaces. Il vient présenter son film “Marche à l’étoile” et sera présent à toutes les projections de son film. Vous pouvez également le rencontrer le samedi 29 Avril sur la plage du Cap Homard, au camp de base des aventuriers.

STEPHEN RATER
Stephen est astronome, graphiste et illustrateur. Depuis 2018 il a lancé le concept de l’astrobivouac : observer et essayer de comprendre à ses côtés, le ciel et l’Univers à travers un bivouac. En 2020, Boris Wilmart se joint à lui et ils partent développer le projet en France, au Kirghizistan (2021) et en Amérique du Sud (2022). Il sera présent pour parler de son film “Marche à l’étoile”.

NOURAYAT MOHAMED
Nourayat, d’origine Comorienne, vit à Bagnolet en Seine Saint Denis. Elle est impliquée dans l’associatif depuis son jeune âge, notamment dans l'”Association des jeunes pour le développement à Bagnolet”. Elle fait partie de la première cordée entièrement féminine de Seine Saint Denis à gravir le Kilimanjaro, que l’on rencontre dans le film “Respire”. Nourayat sera présente à chaque projection du film.

WAFAT MARI
Wafat était invitée du festival en 2016 et la voici de retour parmi nous :). Elle est bénévole au sein de l’association APART depuis 2015 où elle a pu faire partie de la première expédition Fraternité. C’est en qualité d’éducatrice qu’elle accompagne la première cordée féminine à gravir le Kilimandjaro, dans le film “Respire”. Elle sera présente sur toutes les projections du film.

VICTOR BERGEON
Victor est un réalisateur et grand sportif prêt à relever tous les défis, après plusieurs années à se battre contre la tuberculose. Il créé en 2021 la série documentaire “Voyages au bout de l’effort”, où il part au bout de ses rêves : plonger sous la glace (alors qu’il est frileux et claustrophobe), devenir parachutiste (pour surmonter son vertige), survivre plusieurs jours en forêt, seul, sans équipement et sans nourriture (alors qu’il vit en colocation à Paris, entouré d’amis) et participer à un Ironman. Il sera présent jusqu’au 6 Mai pour présenter son film : “Respire”.

DAMIEN JEMELGO
Damien est cordiste de profession, et Corrézien. Il est l’un des participants de l’expérience “Deep Time”, qui a pour but d’étudier la perte de repères temporels, l’adaptation de l’humain à une situation totalement nouvelle et anormale, et la capacité d’un groupe à fonctionner ensemble dans ces conditions inédites. Nous retrouvons cette incroyable aventure dans le film “40 jour en dehors du temps” et Damien sera présent à chaque projection pour nous partager son expérience.

SÉBASTIEN MONTAZ-ROSSET
Guide de montagne expérimenté et spécialiste d’une variété de sports de montagne extrêmes. Sébastien est aussi à l’aise pour filmer au sommet d’une montagne que dans un studio de cinéma. Il a produit plus de vingt documentaires et films d’expédition, dont beaucoup ont reçu des prix dans des festivals de films internationaux. Caméraman, monteur, coloriste,… Sébastien est un homme aux métiers multiples.

DAVINA BEYLOOS
Avec sa bonne humeur communicative, Davina sait mettre tout le monde à l’aise, surtout sur un plateau de tournage … On appelle ça la “belgitude”! Cela vient directement de sa ville natale de Liège, en Belgique. C’est la narratrice du duo avec un sens inné de l’image et de l’édition de documentaires. Elle trouve également sa place au co-montage avec son binôme Sébastien et dans la production des films Montaz-Rosset.

ALEXANDRE LOPEZ
Alex est réalisateur, cadreur, pilote de drone, monteur et étalonneur.
Il se passionne pour la photographie souterraine et sa pratique des sports de montagne l’emmène à participer à la production de films d’aventures et de sports.
Il sera avec nous pour nous présenter son dernier film “On a marché sous la terre”.