LES INVITÉS DU FESTIVAL 2022

Sophie Planque

SOPHIE PLANQUE

Sophie est journaliste et réalisatrice. Elle viendra présenter son premier long-métrage : “Alaska-Patagonie”. Elle s’est déjà fait connaître au Festival en 2020, avec son récit “Relève-toi, révèle-toi” qui a gagné le premier prix du concours de récits d’aventure. Elle fait également partie du jury du 2ème concours photo du Festival. Retrouvez-là aux différentes soirées de projections !

Jérémy Vaugeois

JÉRÉMY VAUGEOIS

Jérémy est multi-casquette : directeur de magasin outdoor ou de magasin de ski, charpentier, musher, cuisinier, mais avant-tout, grand voyageur ! Il a marché seul de France jusqu’à Istanbul, a traversé les Pyrénées à pied (GR10). Il a fait le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle en partant de Normandie. Sans parler de son tour de la Nouvelle Zélande à vélo ! Jérémy présentera avec Sophie, sa partenaire de vie et de voyage, le film “Alaska-Patagonie” .

DSC00241

CAROLINE RIEGEL

Ingénieure en constructions hydrauliques, écrivaine, photographe, humaniste et conférencière, Caroline Riegel sillonne le monde depuis 20 ans pour travailler sur différents projets en Equateur, au Pakistan, en forêt vierge Gabonaise… C’est au cœur d’un périple de 2 ans qu’elle a vécu son premier hiver au Zanskar, une vallée himalayenne perchée à 3 500 m, et rencontré les nonnes bouddhistes de Tungri. Elle y retourne chaque année depuis 15 ans et a tourné le film « Semeuses de Joie » en 2015, avec ses amies nonnes, film largement salué par la critique. Elle viendra nous présenter son nouveau documentaire « Zanskar, les promesses de l’hiver », où Caroline décide de filmer l’hiver dans cette vallée et ses montagnes, afin de témoigner de ce Zanskar d’antan avant qu’il ne s’efface complètement.

20200915-Campanile Basso-7953_web

VALENTINE FABRE

Après de nombreuses années à haut-niveau en ski-alpinisme, Valentine Fabre a décidé de quitter le groupe France et de se consacrer à sa passion de la montagne pour d’autres défis : en ski-alpinisme mais aussi en alpinisme, escalade, parapente et vtt. Aux côtés de la traileuse américaine Hillary Gerardi, elle est l’héroïne de « La Traversée », qui retrace l’exploit de deux athlètes, devenues les premières femmes de l’histoire à boucler d’une traite la Haute Route entre Chamonix et Zermatt (Suisse) en ski alpinisme, soit un raid hivernal monstrueux de 107 km et 8 000 m de dénivelé positif !

Valentine sera avec nous à partir du 8 Mai !

20181005-Rochefort-Arete-mid-9888_SRGB_1000

BEN TIBBETTS

Grâce à ses talents de photographe, d’auteur et de réalisateur, Ben Tibbetts nous partage ses aventures d’alpiniste et de montagnard accompli au travers de livres, d’images et de films éblouissants. Après des expéditions en Antarctique et au Groenland, Ben Tibbetts a escaladé et photographié les 82 plus hauts sommets des Alpes et a publié un livre de ses oeuvres. Il viendra nous présenter son dernier film « The Traverse », qui suit un défi exceptionnel que tente de relever deux athlètes féminines de classe mondiale.

Ben sera avec nous à partir du 8 Mai !

aleksandra_27

ALEKSANDRA ØRBECK-NILSSEN

Après avoir été mannequin à New York et à Paris, Aleksandra Ørbeck-Nilssen prend la décision de partir travailler comme bénévole auprès des animaux sauvages en Namibie. A 20 ans, elle fonde l’organisation Nanofasa et travaille avec le peuple San, l’un des plus anciens peuples autochtones du monde. La top modèle norvégienne viendra nous présenter sa traversée de la Namibie avec deux bushmen, !wi et Kamaché, qui lui enseignent l’art de la survie dans le désert hostile du Kalahari.

_DSC02513

EMMANUEL ARMAND

Emmanuel est passionné de montagnes et a co-réalisé plusieurs films avec sa compagne Caroline Riegel. Il a participé à l’aventure et au tournage du film “Zanskar les promesses de l’hiver”.

PCA20199

MARINE BARNÉRIAS

Marine est présentatrice de l’émission Littoral sur France 3, écrivaine, et entrepreneuse française atteinte de sclérose en plaque. Diagnostiquée à l’âge de 21 ans, elle décide de partir pour un voyage initiatique qui lui apprendra beaucoup sur elle et sa maladie. Rosy, le film qu’elle vient présenter, est né de ce voyage.

Marine sera avec nous à partir du 10 Mai !

275304083_553071882493973_147046521465072485_n

MARTIN DEVÈCHE

Martin est l’heureux gagnant de la bourse Au Bout du Rêve 2021. Avec ses camarades Bastien, Sven et Robin ils ont traversé et fait le tour de la Réunion en Vélo, Randonnée, Alpinisme et Canyoning (V.R.A.C). Martin est passionné de canyoning et de montagne et fait partie du groupe “Les Fondus des Ravines”. Lorsqu’il n’est pas perché en haut d’un sommet ou derrière une cascade Martin est infirmier libérale. Il est également bénévole de notre association !

vlcsnap-2022-03-14-13h01m44s605

BASTIEN MET

Bastien fait partie de l’équipe de La Réunion en V.R.A.C ! Il a toujours baigné dans les activités de pleine nature depuis son enfance jusqu’à en faire son métier. C’est donc avec passion qu’il s’est lancé dans cette aventure sur l’île intense en compagnie de ses partenaires de canyon. Bastien est également le co-fondateur de “Vertikal Jump”, le fameux saut à l’élastique du pont de l’Entre-Deux !

IMG-20220310-WA0005

SVEN MASQUELIN

Fervent adepte des sports de montagne, Sven se passionne pour la découverte de nouveaux endroits à escalader et en a fait sa spécialité. Avec le projet La Réunion en V.R.A.C il a pu assouvir sa passion et explorer des endroits qui lui étaient encore inconnus.

1

ROBIN MILLOT

Robin est également un grand passionné de montagne et de nature dans l’équipe de choc de La Réunion en V.R.A.C.