SOUNDS OF SURFING
Réalisé par Julie & Vincent Kardasik - 45 minutes

Février 2019, Nazaré: le musicien et producteur d’électro-musique Romain de la Haye-Serafini alias «Molécule» (Ed Banger Records) se lance un nouveau défi artistique: créer une musique qui met en valeur la puissance du mythique spot de surf de Nazaré en prélevant le son directement auprès du phénomène naturel.

Sous la direction du cinéaste Vincent Kardasik, de l’équipe LK RTEL et de l’élite mondiale du surf des grandes vagues, y compris le cavalier de l’équipe Quiksilver Othmane Choufani, Molecule s’est littéralement immergé dans l’océan et la culture du surf dans les grandes vagues, apprenant les codes de ceux qui adoptent des compétences extraordinaires, construisant un pont et unissant deux univers, avec un dénominateur commun: l’aventure.

GAMINS PROFESSIONNELS
Réalisé par Frédéric Dion - 50 minutes

Frédéric Dion, Daniel Barriault et Jacob Racine partent à la conquête de l’Amérique du Sud! L’objectif de cette aventure de 50 jours est d’atteindre le pôle intérieur, c’est-à-dire le centre du continent qui est situé au Brésil. Il s’agit d’un défi de taille puisqu’il implique notamment de traverser le désert d’Atacama au Chili, la jungle et le plus grand désert de sel au monde en Bolivie en plus de descendre une rivière à la source de l’Amazone et franchir les Andes à plus de 4500 mètres d’altitude.

LOST IN KARAKORUM
Réalisé par Antoine Girard et Damien Lacaze - 30 minutes

On avait rencontré Antoine en 2018, lorsqu’il avait vaincu le record d’altitude en parapente, plus de 8000m, rien que ça !  Cette fois-ci Antoine est repartit avec son acolyte, Damien, et ils nous embarquent avec eux dans un vol bivouac de 1500 km, dans les montagnes pakistanaises, au cœur de l’Himalaya.

Sur le ton de l’humour, ils nous racontent avec légèreté toutes les galères qui croisent leur chemin.

WAVE OF CHANGE
Réalisé par Pierre Fréchou et Damien Castera - 50 minutes

Bahia de Huatulco, Etat de Oaxaca, Mexique. Octobre 2020.

Le surfeur professionnel Damien Castera rejoint Caroline, Corentin et Guénolé à bord du désormais célèbre « Nomade des mers », un catamaran en plein tour du monde, à la découverte de l’innovation Low-tech et pionnier de l’innovation durable et solidaire.

La « Low-technologie », quésaco ? A la différence de la « High-tech », elle peut se définir comme un ensemble de technologies sobres et propres. Ces dernières se veulent à la fois économiques, fabriquées localement, à faible impact écologique, réparables et font souvent appel à notre créativité. Un ensemble de savoir-faire simples et répondant à nos besoins essentiels : alimentation, énergie, eau, santé. C’est l’innovation, mais d’une toute autre façon.

Durant plusieurs semaines, ils associeront leurs domaines d’expertise pour unir le surf et les Low-tech. Une expédition en complète autonomie grâce aux moyens du bord entre réparation d’une vieille planche grâce à du Mycelium (appareil végétatif du champignon), nourriture cultivée dans la biosphère (spiruline, salades…), cuisine au four solaire et élevage de grillons… Le tout, avec une seule consigne à bord : celle de se laisser porter au rythme des vagues et des vents, transformant les escales en sessions de surf entre les levers et couchers du soleil.