FILMS HORS COMPÉTITION

Samedi 30 Avril

Plage du Cap Homard

à partir de 19h

NAÏS AU PAYS DES LOUPS
Réalisé par Rémy Masséglia - 53 minutes

Un père et sa fille, Naïs, qui commence tout juste à marcher et dire ses premiers mots, se lancent dans une folle aventure au coeur du Mercantour, le parc national le plus sauvage de France. Entre voyage initiatique et apprentissage de la nature avant son entrée en maternelle, Naïs vivra jusqu’à ses trois ans de véritables instants magiques. Au fil de leurs bivouacs et en toutes saisons, ils vont rencontrer des bouquetins, des serpents, des insectes, et apprendre à vivre parmi eux, chez eux. Elle pourra ainsi s’approcher au plus près de la faune et de la flore de ce vaste territoire et croiser le chemin du plus insaisissable de tous les animaux : le loup.

4 MOIS SUR MA BIOSPHÈRE
Réalisé par Corentin De Chatelperron et Laurent Sardi - 53 minutes

Ingénieur de formation, passionné de système D et fondateur du Low-tech Lab, Corentin de Chatelperron parcourt le monde depuis des années à la recherche d’innovations low-tech, réalisées à partir de matériaux de récupération, accessibles à tous et avec un faible impact sur l’environnement*. Jusqu’à quel point peut-on se reposer sur ces technologies pour bâtir un avenir différent ? Associées ensemble, les low-tech pourraient- elles subvenir à l’essentiel des besoins d’un être humain ? Pour y répondre, Corentin a tenté une expérience : s’isoler sur un îlot désert pendant quatre mois avec une trentaine de low-tech et un objectif simple : arriver au niveau maximal d’autonomie, voire à l’autonomie totale. Les aléas climatiques, les coups de fatigue, les découragements, les joies et les moments de grâce rythment les quatre mois de Corentin passés seul sur sa Biosphère. Il nous livre ici un témoignage inspirant avec le journal de bord de son expérience.

LA RÉUNION EN VRAC
Réalisé par Kévin Gille et Martin Devèche - 30 minutes

La Réunion en VRAC : Vélo, Rando, Alpi, Canyoning est l’un des projets qui avait gagné la Bourse Au Bout du Rêve en 2021. 4 amis : Martin, Bastien, Sven et Robin, ont traversé l’île de La Réunion en réunissant ces 4 disciplines.

Une aventure qui nous plonge au coeur de l’île dans des recoins moins fréquentés et avec un engagement qui laisse place à l’émerveillement. Les 4 camarades nous font cadeau d’un beau défi sportif et amical.

 

ENFER & PARADIS
Réalisé par Antoine Chicoye, Michael Darrigade et Alex Lesbats - 53 minutes

Nazaré, ce petit village de pêche portugais détient un joyau découvert il y a seulement 10 ans. Maintenant connu pour détenir les plus grosses vagues au monde, il accueille chaque hiver l’élite du surf mondial venant défier ces monstres d’eau. Parmi eux, une femme, Justine Dupont continue son chemin dans le but de devenir la meilleure surfeuse au monde. Ce documentaire de 53 minutes vous plongera dans le quotidien de cette jeune française, au cœur d’un milieu principalement réservé aux hommes. Vivez pour la première fois, une totale immersion dans les coulisses des premiers championnats du monde de surf de grosses vagues mixtes. Une aventure pleine de rebondissement, qui fera de cette compétition un moment historique.