ALASKA PATAGONIE
Réalisé par Sophie Planque - 55 minutes

Sophie et Jérémy ont sillonné le continent américain de l’Alaska à la Patagonie par les montagnes, pendant deux ans et demi. Au fil des 28743km parcourus uniquement en pédalant, ce couple d’aventuriers nous révèle la vie des Amériques, ses paysages époustouflant, ses habitants et leurs moments de joie et de mésaventure. Préparez votre vélo à la sortie du film, envie d’évasion cycliste assurée !

AILLEURS SEUL EN AFRIQUE
Réalisé par Anselm Nathanael Pahnke - 90 minutes

Soudainement séparé de ses deux compagnons, Anselm Pahnke s’aventure seul dans le désert sud-africain du Kalahari – à vélo. Pas à pas, son parcours époustouflant à travers le continent africain se développe, toujours proche des hommes et de la nature. Ne pas acheter d’eau, voyagez seul, campez dans la nature malgré les animaux sauvages, l’Afrique est imprévisible et difficile. Mais même après une maladie grave et 3000 kilomètres contre le vent à travers le Sahara, une chose est claire: l’Afrique est aussi puissante, colorée et pleine de vie. Un amour profond pour cet immense continent grandit en Anselm, une profonde confiance en ses semblables et en lui-même, et le désir de ne plus d’arrêter.

CHOLITAS
Réalisé par Jaime Murciego et Pablo Iraburu - 52 minutes

Cinq femmes boliviennes participent à une expédition unique. En tant que symbole de libération et d’indépendance, elles proposent de gravir la plus haute montagne d’Amérique. Leur style est étonnant : elles grimpent l’Aconcagua, avec leur jupe traditionnelle. Ce sont plus que des grimpeuses, ce sont des femmes courageuses qui trouvent dans la montagne un espace pour se sentir libre, heureuse et vivante. Leur aventure montrera au monde une manière inspirante d’être une femme, de vivre leur tradition et de se rapprocher de Dame Nature, la pachamama.

HOME
Réalisé par Jen Rendall et Sarah Outen - 45 mins - VOSTF

Entre 2011 et 2015, l’aventurière britannique Sarah Outen a parcouru le monde. Pour son expédition London2London, Sarah était le moteur, voyageant à vélo, en kayak et en bateau à rames à travers l’Europe et l’Asie, l’océan Pacifique, l’Amérique du Nord et enfin l’Atlantique. Mais voyageant principalement en solo, le voyage a fait des ravages, et les conditions météorologiques extrêmes, le compte à rebours et des mois de solitude ont poussé Sarah au bord du gouffre physique et spirituel. Home capture intimement et sans broncher les voyages de Sarah: la gentillesse des étrangers, les merveilles de la nature, la sauvagerie des éléments, les démons de son traumatisme émotionnel et son amour pour sa femme Lucy.

LESS IS MORE
Réalisé par Mathias Joubert - 52 minutes

Ce film retrace le style de vie de la Surf Island Family, une famille de «surfeurs-aventuriers» au style de vie atypique, intrigant, inspirant. Enseignants à mi-temps sur l’île de Ré, ils sillonnent le globe les six autres mois de l’année.

Quand on leur demande ce qu’ils recherchent dans ces voyages, ils répondent :
« On part surfer en famille et rencontrer d’autres cultures. On part vivre notre rêve d’une vie simple et épurée loin de la surconsommation. On part à la rencontre des autres. Mais aussi de nous mêmes. On doit se débrouiller avec deux fois moins de revenus, mais ça nous laisse du temps. Beaucoup de temps ! »

Dans ce documentaire de 52 minutes, nous embarquons en immersion avec eux en Indonésie, où comme dans toute vraie aventure, rien ne se passe comme prévu.

​Nous nous dirigeons alors vers une toute autre destination, pour le moins inattendue… Cap vers l’Irlande !

NUIT POLAIRE
Réalisé par Thomas Tirtiaux - 36 minutes

C’est l’histoire, de 3 personnes qui ne se connaissaient pas il y a 3 ans.

Maxime, Valentin et Thomas se retrouvent autour d’un rêve. Celui de partir pour de grandes aventures sans pour autant bouleverser fondamentalement leurs vies de citadins. Certaines personnes dédient leur vie à l’aventure, d’autres cherchent l’électrochoc qui infléchira leur existence.

Et si les grandes aventures pouvaient faire partie d’une vie ordinaire ?

Ensemble il décide de rallier Karasjok la ville la plus froide d’Europe et le Cap Nord en plein hiver polaire à la force de leur jambe.

20 jours plongé dans la nuit et le silence. Entre les joies, la maladie, les aurores boréales, ce film se veut être une aude à l’aventure, à l’amitié, l’émerveillement et à l’authenticité.