Après une pause en 2020 en raison de la situation sanitaire et de l’incapacité à voyager dans la plupart des pays du monde, la bourse ZEOP Au bout du rêve fait son grand retour cette année.

3 années durant (2017, 2018 et 2019), la bourse a aidé de nombreux aventuriers réunionnais à financer leur projet d’aventure hors de l’ile : descente de l’Amérique latine en vélo et kite-surf, traversée de la Nouvelle- Zélande à pied, descente du Canal des Pangalanes à Madagascar en paddle, randonnée à travers le Greater Patagonia Trail, …

En 2021 le contexte a peu évoluer ; il est toujours aussi compliqué de se rendre à l’étranger. Qu’à cela ne tienne, la bourse ZEOP Au bout du rêve s’adapte et redéfinit le terrain de jeu. Pourquoi vouloir s’envoler de l’autre côté de la planète quand on peut vivre une expérience inoubliable à deux pas de chez soi ? Il suffit juste d’un peu d’imagination, d’une bonne dose de motivation et d’un brin d’abnégation. Mélangez le tout et vous vivrez votre rêve !

D’un montant global de 4 000 € la bourse a été répartie entre les 3 meilleurs projets retenus par le jury ci dessous.

Lauréats 2021

LES ROUES EN LÈR

Le réalisateur Mathias Garcia collabore avec Stéphane Fontaine, rider de vélo trial, pour emmener la discipline dans le cirque de Mafate et réaliser des démonstrations de cette discipline dans les écoles des différents ilets. L’idée est de laisser deux vélos à chaque école et d’initier les jeunes à sa pratique tout en montrant le cirque sous un angle différent.

 

FLEURS DE SEL

L’artiste visuelle Aline Escalon projette d’explorer en apnée plusieurs paysages aquatiques peu connus de l’île pour photographier l’humain au contact de la nature. Ce projet collectif et écologique de poésie visuelle sera coordonné sur six mois de septembre 2021 à mars 2022, en fonction de la météo marine et des cycles saisonniers.

L’aventure est imaginée avec 15 à 18 mises à l’eau dans différents sites, notamment à Petite-Île, vers les falaises du littoral entre Saint-Leu et l’Étang Salé, et à Sainte-Rose.

LA RÈUNION EN V.R.A.C

L’infirmier Martin Devêche veut réaliser un tour de l’île avec quatre coéquipiers en pratiquant divers sports : le vélo, la randonnée, l’alpinisme et le canyoning. Les dates ainsi que l’itinéraire exact seront précisés en fonction des conditions météorologiques et de la préparation physique des aventuriers. Le parcours comprendrait approximativement 180 km en vélo, 80 km de randonnée, deux courses d’arête et quatre canyons d’envergure.